histoire

Puis, grâce à un soutien supplémentaire, financier cette fois, "les cantines" passèrent à un mode de fonctionnement semi-professionnel. Une éducatrice put être engagée, soutenue par un tournus de bénévolat moins contraignant pour les parents.

Suite à l'introduction de la loi sur l'accueil de jour des enfants (LAJE), un questionnaire a été adressé aux parents des enfants domiciliés à Echandens. Le but en était de préciser les besoins de la population en ce qui concerne l'accueil extra-scolaire. Cette étude a été élaborée par un groupe de travail créé autour de l'investissement d'une municipale très dévouée à la cause. Les résultats de l'enquête ont démontré la nécessité de créer rapidement une structure.
Une association a été créée le 2 février 2009, chargée de mettre sur pied ce beau projet. La Parent'aise était née ...
Il fallut tout d'abord faire une demande de reconnaissance auprès du réseau AJEMA, dans le dessein d'y être intégré. Puis il y eu des dossiers à envoyer, de l'aide à chercher, des comptes à faire, des travaux à gérer, des éducatrices à engager, etc...

Mais quelle récompense: le 24 août 2009, premier jour de la rentrée scolaire, l'uape La Parent'aise ouvrait ses portes et accueillait ses premiers écoliers. En 2010 déjà la parent'aise affichait complet les 24 places prévues ne couvraient plus la demande pour cette raison lors de la rentrée 2011 nous avons ouvert 12 places supplémentaires en utilisant la salle de classe prévue pour les devoirs surveillés, salle pouvant accueillir les plus grands. En 2014 la parent'aise ouvrait également le mercredi à midi avec 8 enfants environ pour ensuite en accueillir 12 en 2016.