L’association

L’association La Parent’aise a été créée le 2 février 2009, dans le but de mettre en place un moyen de garde pour les écoliers de la commune d’Echandens. Il a fallu mener une enquête auprès des parents de la commune pour préciser le besoin et faire une demande de reconnaissance auprès du réseau AJEMA, dans l’intention d’y être intégré.

Suite au travail acharné de plusieurs parents investis,  le 24 août 2009, premier jour de la rentrée scolaire, l’UAPE La Parent’aise ouvrait ses portes et accueillait ses premiers écoliers. En 2010, La Parent’aise affichait déjà complet. Les 24 places prévues ne couvraient plus la demande. Pour cette raison lors de la rentrée 2011, nous avons ouvert 12 places supplémentaires en utilisant la salle de classe prévue pour les devoirs surveillés, salle pouvant accueillir les plus grands.

Agrandissements

En 2014, la Parent’aise ouvrait également le mercredi à midi avec 8 enfants environ pour ensuite en accueillir 12 en 2016.

En 2019, la Parent’aise s’est encore agrandie avec 36 places l’après-midi également. soit un accueil de 24 enfants le matin et 36 l’après-midi (sauf le mercredi midi avec 24 places).

En 2020, la Parent’aise a obtenu l’autorisation de rester ouvert le mercredi de 7h à 14h. Nous accueillons donc les enfants en 1P de 8h30 à 12h, avec 12 places dès août 2020.

Changement de comité

Par ces quelques mots, il était important pour moi de vous annoncer ma décision de démissionner du Comité de la Parent’aise car je m’en vais vers d’autres horizons.

Nous déménageons pour la fin de l’année scolaire, et, malheureusement, je n’aurais plus le temps nécessaire à consacrer à l’Association.

Je tenais à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué dans cette aventure. Pour moi, ces trois dernières années, ont été riche au sein du Comité de La Parent’aise et m’en beaucoup apporté.

Je vous souhaites une belle continuation à tous !

Nadine Lopes, Présidente

C’est avec enthousiasme que j’ai rejoint le comité de la Parent’aise il y a deux ans. Aujourd’hui, je me réjouis de l’évolution qui va être donnée avec ce nouveau tournant grâce à l’investissement de la Municipalité.

Si je changerai de casquette dans le cadre de la nouvelle organisation du comité en cours d’élection, il me tiendra toujours à cœur de mettre en avant les besoins des parents et des enfants. De nombreux défis nous attendent.

Catherine Bertone, Vice-présidente

C’est également il y a 2 ans que j’ai rejoint le comité de la Parent’aise, vivement intéressée par le milieu de la petite enfance professionnellement parlant, mais également en tant que maman de 2 enfants fréquentant l’UAPE.

Disposant désormais de peu de temps à consacrer à l’Association dont les défis à venir nécessitent un investissement important, j’ai également décidé de quitter le comité.

Mais nul doute que le comité en cours d’élection, à savoir 3 membres de la Municipalité, sauront « reprendre le flambeau » avec le professionnalisme et le suivi qui s’imposent et poursuivront la mission première de l’UAPE La Parent’aise qu’est l’accueil de qualité de nos enfants.

Au plaisir de vous croiser un de ces jours.

Lucia De Matos, Trésorière

Lucia de Matos

Trésorière

Catherine Bertone

Vice-présidente

Statuts approuvés le 4 avril 2020

Télécharger les status de la Parent’aise en cliquant sur l’icône ci-dessus

On parle de nous